Emile LEGAL O.M.I.

par la Grâce de Dieu et par l'autorité du Saint-Siège apostolique,

archevêque d'EDMONTON

A tous ceux qui liront la présente lettre, nous annonçons que pour la plus grande gloire de Dieu et afin de subvenir plus facilement au bien être spirituel d'un nombre de gens catholiques du rite latin, et en communion avec le saint evêque apostolique et habitant le territoire connu sous le nom de TROCHU.

Nous avons décidé d'ériger, et nous érigeons canoniquement une Paroisse sous les titres et invocations de Sainte-Anne, mère de la Vierge Marie, dont la fête est célébrée le 26 Juillet et sera célébrée chaque année.

Et le nom de cette Paroisse, est la Paroisse catholique de Sainte-Anne des prairies à TROCHU.

Nous avons assigné et nous assignons comme limites de cette Paroisse, comme suit: 1°)- Au Nord, en limites septentrionales des sections 27-35-36, commune C33, alignement 24-31-32-33-35-25 de la commune 33 alignement 23, à l'Ouest du quatrième méridien.

2°)- A l'Est, les limites orientales des sections 35-25-24-13-12-1, commune 33, 36 et 26 de la commune 32, toutes dans l'alignement 23 à l'Ouest du quatrième méridien.

3°)- Au Sud, les limites méridionales des sections 36-26-27-28-29 et 30 commune 32, et alignement 23 des sections 25-26 et 34 de la copmmune 32.

4°)- A l'Ouest, les limites occidentales des sections 26 et 34, commune 32, 3-10-15-22-27 et 35 de la commune 33, toutes dans l'alignement 24 et à l'Ouest du quatrième méridien.

Et nous déclarons que la dite Paroisse de Sainte-Anne des prairies à TROCHU est et sera toujours sous notre juridiction spirituelle entière, sous la juridiction de nos successeurs ou de l'administration du diocèse, avec obligation au Prêtre, à ses auxiliaires ou autre missionnaire mis responsable de cette Paroisse par nous, par nos successeurs ou par l'administration du diocèse, ou par le supérieur religieux, avec notre consentement, le consentement de nos successeurs, ou de l'administration de l'archevêché, obligation de se conformer en tout aux règles et disciplines écclésiastiques suivies dans l'archevêché d'Edmonton.

Pour tout ce qui concerne l'administration des Sacrements, selon les rites de la sainte église romaine, la prédication de la parole de Dieu et l'exercice des fonctions des Prêtres, en faveur des fidèles de la Paroisse de Sainte- Anne des prairies de TROCHU.

Et nous requérons et ordonnons aux paroissiens de payer fidèlement à leur Prêtre les dûs et obligations, telles que déterminés par les règles, coutumes et tarifs autorisésdans ce diocèse pour le soutien du Prêtre de la Paroisse et d'autres Prêtres, et pour subvenir aux dépenses engagées pour la construction et l'entretien de l'église ou autre immeuble de la Paroisse.

Et nous exigeons d'eux qu'ils montrent toujours respect et obéissance envers leur Prêtre, surtout pour ce qui concerne la religion, leur bien-être spirituel et leur salut éternel.

Et par ce décret, et par cette institution canonique que nous faisons ce jour, de cette Paroisse Sainte-Anne des prairies, la dite Paroisse devient une corporation civile du même nom à savoir: La Paroisse catholique romaine de Sainte-Anne des prairies de TROCHU; en vertu d'un acte du Parlement de la Paroisse de l'Alberta, chapitre 82-1913. Acte d'incorporation des Paroisses catholiques romaines et des missions dans l'archevêché d'Edmonton.

Et cette corporation sera administrée, conformément à cette ordonnance, par le conseil composé de l'Archevêque et aucune affaire importante ni transaction ne sera considérée comme légale, si elle n'est accompagnée du consentement écrit et de la signature de l'Archevêque et du sceau de la corporation paroissiale.

Et ceci, notre présente lettre sera lue en public à la haute messe le premier Dimanche après sa réception.

Donné à Saint-Albert, sous nos signes et sceaux, et sous le contre signe de notre secrétaire, le deuxième jour du mois de Février de l'an mille neuf cent quinze.

Signé Emile Joseph, Archevêque d'Edmonton.