Edgar PAPILLARD

1877-1962

Edgar PAPILLARD émigre au Canada, il arrive à TROCHU VALLEY en 1904, et s'associe à deux autres français: Raoul de PRÉAULX et Martial de RODOREL de SEILHAC, pour fonder un ranch. Celui-ci se trouvait à 5 miles au N-E de TROCHU.

 

1904 - R. de PREAULX, Edgar PAPILLARD, M. de SEIHLAC

le ranch P.S.P

Pendant l'année 1905, ce ranch fut détruit par le feu, ce qui découragea les deux autres partenaires, de PRÉAULX et de SEILHAC, au point qu'ils retournèrent en France en 1906.

En 1908, quand Joseph DEVILDER, retourna en France pour des raisons familiales, Edgar PAPILLARD amena ses chevaux et déménagea dans la vallée, dans une maison contiguë à celle de Joseph DEVILDER.

En 1910, avec Hardouin de REINACH-WERTH (premier Maire de TROCHU) et Théodolo THEODOLI, il rachete le General Store de Jean BUTRUILLE, qui était atteint des poumons et qui dut retourner en France. Il se procura aussi les services d'un fabricant de harnais de grande classe.

H.de REINACH-WERTH, T. THEODOLI,

E.PAPILLARD

 

Après le décès de son mari, Madame BUTRUILLE (née DEVILDER) épousa en secondes noces Edgar PAPILLARD, ils n'avaient pas oublier Trochu et y retournèrent en 1918, où ils vécurent dans la maison de Joseph DEVILDER, dans la vallée, et firent des travaux d'agrandissement.

En 1922, le célèbre grand magasin, qui était connu comme le plus grand centre de l'Alberta, prit feu au rez de chaussée. Et ne fut jamais reconstruit.

Edgar PAPILLARD, fut l'un des quatre directeurs de la Société d'Agriculture. Après être retourné dans son pays de naissance, pour servir sa patrie lors de la Première Guerre Mondiale, il revint de nouveau à TROCHU et garda son travail jusqu'en 1930, ensuite il vendit sa maison à Carl JENSEN, et sa grande maison à Ernest FRERE, puis retourna en France.