René TROCHU

1897 – 1917

Né le 29 octobre 1897 à Plomelin (29), mort au champ d'honneur le 7 avril 1917 au Moulin de Laffaux (02). Fils de Henri TROCHU et de Yvonne ROUSSIN.

René Trochu, s'est engagé à 17 ans comme volontaire dans le 24 éme dragon, régiment qui faisait partie du 30éme Corps de Cavalerie. (hiver 1915-1916). Il fit alors très vite son apprentissage de cavalier, et malgré sa jeunesse obtint rapidement son grade de brigadier. Le service de garde des tranchées que faisait la cavalerie en forêt de Parcy, lui paraissait trop peu actif, après avoir été  devant Verdun secteur 304, il voulut passer dans l'infanterie.

Au bout de peu de mois il obtint les galons de sous officier qui lui permettaient de passer d'emblée sous-lieutenant à titre temporaire dans l'armée où il désirait aller se battre. Le calcul des intérêts personnels, l'intérêt de sa carrière ne purent entrer en ligne de compte avec ce qu’il estimait être son devoir. Impatient de le faire, il ne put attendre et passa dans l'infanterie comme simple caporal. (118éme  Régiment d'Infanterie de Quimper,  affecté à la 6 éme compagnie).

Cf: Colonel Audiber

 

 

Monument érigé à Laffaux, par sa mère en son souvenir